Quand le système de santé ne fonctionne pas !!!

L’utilisation de sites Web et de réseaux sociaux pour consulter des questions liées au diagnostic ou au traitement de maladies est plus florissante que jamais. Mais est-il facile de filtrer les informations sur la santé sur Internet? Le monde numérique recèle une quantité d’informations souvent utiles, mais souvent erronées ou, tout simplement, non applicables à la maladie ou aux symptômes que nous consultons. Connaître les principales sources d’information et lire avec un œil critique est d’une importance capitale pour nous responsabiliser en tant que patients et améliorer notre bien-être.

Au sein de toute cette mer d’informations offertes par le Web, il est possible de devenir un patient expert. C’est-à-dire que celui qui est formé et informé sur la santé et, par conséquent, connaît en profondeur son état de santé ou sa maladie, en a le contrôle et participe à la prise de décision de manière coordonnée avec les professionnels de la santé.

Dans les lignes directrices pour rechercher des informations rigoureuses sur la santé sur Internet, nous pouvons envisager de rechercher des informations sur des sites de confiance tels que l’OMS ou les associations de patients, dans le cas du diagnostic d’une maladie spécifique, car leurs sites Web contiennent souvent des informations pertinentes. Il est également important de confirmer que les informations sont à jour, car nous sommes peut-être confrontés à un contenu obsolète qui ne correspond pas aux dernières avancées de la médecine. Par conséquent, si le patient dispose des outils et des compétences nécessaires pour gérer en toute sécurité les informations relatives à la santé, nous franchirons la barrière qui sépare le médecin du patient, car ils forment tous deux une équipe parfaite.

Malgré tout, qui n’a jamais cherché d’informations sur le Web pour interpréter leurs symptômes? De nombreuses personnes utilisent Internet pour s’informer sur la santé, en particulier sur l’alimentation et les modes de vie sains, ce qui correspond à une valeur remarquablement élevée si l’on prend en compte le fait que la moitié des internautes a confiance dans le réseau en tant que source d’informations. Malgré cela, les navigateurs Web tels que Google sont devenus une sorte de « consultation médicale non officielle » pour laquelle un pourcentage élevé constitue la première et unique option lorsque vous avez un type de symptôme ou de doute quant à d’éventuelles maladies, diagnostics ou traitements.

Conformément à ce qui précède, les professionnels du domaine médical ont pour rôle fondamental de guider le patient vers une consommation adéquate d’informations de santé sur Internet. Par exemple, un outil pour améliorer la relation entre le médecin et le patient pourrait être la mise en œuvre de prescriptions comprenant la prescription de sites Web fiables et sécurisés.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer