Isolement technologique dans les zones rurales

Au cours des dernières années, la participation du marché rural au marché en ligne a augmenté, ce qui a attiré les yeux de nombreux chercheurs sur ce créneau inexploré. Cependant, les recherches ont révélé le retard technologique dans lequel se trouvent ces communautés, en particulier dans les pays en développement. Il est également devenu évident que, bien que leur participation au commerce en ligne ait augmenté, il reste encore beaucoup à faire pour les niveler par des ventes dans le secteur urbain.

L’une des principales différences réside dans les chiffres du commerce électronique pour les grandes villes et les mêmes mesures pour le cas des villages. Il convient également de noter que les zones rurales font partie d’un grand pourcentage de petits villages et non de grandes villes. Avec ce qui précède, un cas de ce que nous pourrions appeler un retard technologique est exposé et a un impact important sur le boom actuel des achats, des transactions et des activités en ligne.

C’est en Chine, où des solutions communes entre entreprises publiques-privées ont été mises en œuvre et où les premiers résultats mesurables de ces interventions sont déjà disponibles. Les résultats ne vont pas loin pour vérifier l’isolement des zones rurales, l’impact généré au niveau macro lorsque ces zones sont suffisamment d’intervention et l’augmentation des niveaux de vente des entreprises ayant participé à ces projets.

Les causes des différences entre le commerce urbain et rural reposent principalement sur les barrières et les limites du deuxième marché par rapport aux avantages concurrentiels du premier. Ici on parle de:

  • Infrastructure, en termes de réseaux physiques nécessaires pour fournir un bon service Internet à ces communautés
  • Télécommunications et services Internet, en référence aux fournisseurs de services Internet qui acceptent d’intervenir sur ces marchés, sachant qu’à l’origine, les services publics ne seront pas importants.
  • Des coûts élevés générés dans les installations physiques et le service Internet qui augmentent ses prix dans le secteur rural afin de préserver le point d’équilibre de la société financière
  • Manque d’équipement informatique en tant que condition fréquente dans les communautés rurales, en particulier les plus éloignées des centres urbains
  • Les barrières socioculturelles qui entravent le changement des habitudes d’achat et génèrent des insécurités dans les systèmes de marché où le contact personnel n’est pas nécessaire
  • Limitation du contact personnel qui est culturellement l’une des coutumes des habitants du secteur rural et qui a une signification forte pour eux.
  • Langue, sachant que si les habitants du secteur rural ont une langue maternelle autre que l’anglais, ils ne se sentiront plus à l’aise dans un système de commerce électronique construit presque entièrement dans cette langue.
  • Système de paiement laissant planer des doutes sur sa sécurité et son efficacité pour les habitants du secteur rural qui ne sont pas familiarisés avec ce type de transaction.
  • Logistique comprise comme la difficulté d’acheter les produits achetés dans les endroits les plus reculés des centres urbains.
  • Politiques gouvernementales non inclusives sur le développement et la dotation technologique pour les zones rurales

La solution à cette situation d’isolement réside dans le travail en commun entre entreprises privées et secteur public. Dans cette stratégie, le secteur privé met à disposition des ressources financières, des technologies, des infrastructures et certaines politiques commerciales visant à conquérir les zones rurales, tandis que le secteur public, représenté au sein du gouvernement provincial ou fédéral, élabore des politiques et des lignes directrices visant à l’investissement des entreprises privées. Le gouvernement peut également être présent en prenant en charge les campagnes de formation et de sensibilisation nécessaires pour susciter un changement de mentalité chez les habitants du lieu choisi.

Source: Rural e-Commerce in Developing Countries. Nir Kshetri  University of North Carolina at Greensboro. IT professional. Published by the IEEE Computer Society March/April 2018 1520-9202/18/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer