Réplique : « Pistes De Réflexion Sur Le Web Participatif »

La nomenclature 2.0, utilisée comme synonyme du Web participatif, entend suivre le nom utilisé dans les programmes informatiques lors de la mise à jour des versions. Dans le cas spécifique du Web, cette nouvelle étape est étroitement liée au phénomène social, à savoir l’interaction avec laquelle l’utilisateur est autorisé à avoir une attitude active. Dans cette nouvelle étape, le Web permet aux utilisateurs d’être des créateurs d’informations, c’est-à-dire ceux qui alimentent le contenu des pages elles-mêmes.

Lorsque le Web a commencé à être utilisé à des fins commerciales et publicitaires il y a quelques années, il était utilisé individuellement en différentes parties du monde.

Le Web 2.0 est parvenu à offrir à l’utilisateur un grand nombre de ressources logicielles gratuites, ce qui lui permet de publier des informations sur le Web. Et c’est ainsi que l’on parvient à une situation où non seulement le webmaster publie du contenu avec des messages sur des marques ou des entreprises, mais le contenu est également construit et viralisé par les utilisateurs eux-mêmes.

Tous ces changements sont favorisés par un environnement dans lequel, via Internet, des applications gratuites ont été mises à la disposition des utilisateurs, leur permettant de publier ou de modifier des informations, de partager, de recommander, d’échanger des fichiers via des portails, etc.

Découvrir le monde du Web 2.0 est une expérience fascinante, à la fois troublante et bouleversante. Trouver une telle quantité de ressources avec autant de possibilités crée immédiatement un sentiment d’incapacité. Par où commencer? Comment intégrer les différents outils de manière à faciliter réellement notre travail quotidien? Vont-ils nous aider dans le traitement le plus efficace des informations? Vont-ils vraiment nous aider à améliorer la qualité et la quantité de notre productivité académique? Pouvons-nous appliquer ces outils à notre travail? Ce sont quelques-uns des doutes qui se posent lorsque ce monde est découvert.

Maintenant, le nouveau défi: que faire alors devant un monde intéressant, qui semble montrer de multiples possibilités de développement académique et professionnel? et surtout, comment y faire face?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer