L’utilisation illégale de logiciels

Dans le thème de l’éthique dans la gestion des technologies de l’information, nous trouvons l’utilisation illégale de logiciels. Pour être clair sur ce concept, la première chose à faire serait de définir les caractéristiques qui rendent son utilisation légale, afin que nous puissions dire que le logiciel légal en est un qui est supporté par une licence utilisateur délivrée par les producteurs de logiciels. La licence utilisateur spécifie les conditions (qui et comment) dans lesquelles le logiciel peut être utilisé.

Cependant, il incombe au responsable du centre d’informatique de procéder à un audit du logiciel utilisé, de vérifier les licences de produit et de garantir une utilisation et une gestion correctes du logiciel. Les logiciels illégaux sont également appelés logiciels piratés.

Il existe trois modalités ou catégories de logiciels illégaux:

  • Vol de logiciel: ce mode est activé lorsque des copies supplémentaires d’un programme sont créées au sein de l’organisation à l’intention de ses employés. L’échange d’enregistrements entre amis et associés en dehors de l’environnement de travail est également inclus dans cette catégorie.
  • Chargement de disque dur: certains fournisseurs d’équipement chargent des copies non autorisées du logiciel sur les disques durs de l’équipement mis en vente, ce qui incite les utilisateurs finaux à acheter leur équipement et non à d’autres marchands.
  • Falsification: il s’agit de la copie et de la vente illégales de logiciels protégés par le droit d’auteur, conçues de manière à donner l’impression que le produit est légitime. Certaines techniques de falsification de logiciels deviennent très sophistiquées et permettent de copier exactement la présentation et le logo.

Comme nous l’avons mentionné, les logiciels illégaux peuvent nous causer des problèmes juridiques, ainsi que des problèmes d’insécurité dans le traitement des informations. En plus de cela, l’utilisation illégale de logiciels présente d’autres inconvénients :

  • Virus, perte d’informations, disques altérés ou programmes défectueux.
  • Documentation inadéquate.
  • Absence de support technique, de produits, disponible uniquement pour les utilisateurs légalement enregistrés.
  • Manque de mises à jour des programmes informatiques offerts uniquement aux utilisateurs légalement enregistrés.
  • Sanctions éventuelles des autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer