Faux profils sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des espaces dans lesquels certaines personnes tirent parti de leur facilité d’accès et les utilisent pour adopter toutes sortes d’attitudes dignes d’éloges. Il suffit de regarder les actualités pour voir combien de pédophiles utilisent ces réseaux pour répandre leurs griffes sur des mineurs confiants et curieux.

Nous trouvons également le cas de la façon dont le terrorisme international capture de nouveaux militants dans les principaux réseaux sociaux pour rejoindre les rangs et mener leur propre guerre sainte. Les cas de pédophiles et de terrorisme international sont peut-être un peu extrêmes, mais même en parlant de cas plus simples, nous trouvons un schéma qui se répète assez souvent: de faux profils.

Ensuite, je raconte les objectifs proposés par ceux qui se cachent derrière ces faux profils :

  • Attaquer: ils sont faciles à identifier car leurs messages ou tweets sont généralement chargés d’insultes et de mépris.
  • Dire ce qui n’est pas capable ou ce qui ne veut pas dire publiquement: nous pouvons trouver ici différentes motivations, qui l’utilise comme soulagement et en partie comme un moyen de s’enhardir, et qui l’utilise pour la lâcheté afin de se sentir toujours dans sa zone de confort
  • Libérer leur ingéniosité: ce sont les profils typiques qui mobilisent à tout moment la créativité, capables de générer une multitude d’interactions par d’autres utilisateurs; Il existe également des profils qui ont pour seul objectif de faire sourire les autres
  • Pour montrer leur côté le plus généreux et altruiste: heureusement, il y a aussi ceux qui, pour ne pas se démarquer ou simplement parce qu’ils veulent un certain anonymat, développent, à travers leurs faux profils, un travail fantastique pour la défense d’une cause qu’ils considèrent juste.
  • Pour obtenir des avantages de manière frauduleuse: il s’agit de comptes utilisés pour amener d’autres utilisateurs vers des pages Web générant une compensation financière pour les propriétaires de ces faux profils.

Il y a des moyens de détecter un faux profil:

  • Images: les images donnent beaucoup d’informations. (Beaucoup de faux profils sont créés avec de belles femmes).
  • Le profil d’activité du suspect: vous devez analyser sa page et vérifier les contacts. Normalement, ils n’ont généralement pas de contacts.
  • Orthographe: ne faites généralement pas attention aux fautes d’orthographe.
  • Mise à jour du profil: dates, publications, amis (le statut de faux profils n’a pas été mis à jour).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer