Réplique : Le Vol D’identité Sur Le Web

Pour compléter le sujet du « phishing » dans le post « Le vol d’identité sur le Web », je voudrais développer quelques explications et ajouter quelques conseils pour vous protéger. Le phishing est une modalité d’arnaque conçue pour voler une identité. Le crime consiste à obtenir des informations telles que des numéros de carte de crédit, des mots de passe, des informations de compte ou d’autres données personnelles par la tromperie. Ce type de fraude est généralement reçu par courrier électronique ou par messages contextuels.

Sous cette forme de fraude, l’utilisateur malveillant envoie des millions de faux messages qui semblent provenir de sites Web reconnus ou de confiance, tels que votre banque ou votre compagnie de carte de crédit.

Comme les messages et les sites Web que ces utilisateurs envoient semblent officiels, ils parviennent à tromper beaucoup de gens en leur faisant croire qu’ils sont légitimes. Les personnes confiantes répondent généralement à ces demandes par courrier électronique avec leurs numéros de carte de crédit, mots de passe, informations de compte ou autres informations personnelles.

Pour rendre ces messages encore plus vrais, l’escroc inclut généralement un faux lien qui semble vous diriger vers le site Web légitime, mais conduit en fait à un faux site ou même à une fenêtre contextuelle qui ressemble exactement au site Web officiel. Ces copies sont appelées « sites Web piratés ».

Une fois que l’utilisateur est sur l’un de ces sites Web, entrez des informations personnelles sans savoir qu’elles seront transmises directement au contrevenant, qui l’utilisera pour faire des achats, demander une nouvelle carte de crédit ou voler son identité. (Source consultée: www.microsof.com.)

Pour se protéger du phishing, je recommande:

  • Si vous recevez un courrier électronique demandant des informations personnelles ou financières, ne répondez pas.
  • Si un message vous invite à accéder à un site Web via un lien inclus dans son contenu, ne le faites pas.
  • N’envoyez pas d’informations personnelles par courrier électronique.
  • N’accédez pas au site Web d’une entité financière ou de commerce électronique à partir d’un lieu public.
  • S’il est essentiel d’effectuer une procédure ou de fournir des informations personnelles à une organisation via son site Web, saisissez vous-même l’adresse Web dans le navigateur et recherchez les indicateurs de sécurité du site. Lorsque vous accédez au site Web, notez que l’adresse Web commence par « https: //», où le «s» indique que la transmission d’informations est «sécurisée».
  • Installez les mises à jour de sécurité pour votre système d’exploitation et toutes les applications que vous utilisez, notamment celles de votre produit antivirus. La plupart des systèmes vous permettent de configurer ces mises à jour automatiquement.
  • Vérifiez vos relevés bancaires et de carte de crédit dès que vous les recevez. Si vous détectez des frais ou des opérations non autorisés, contactez immédiatement votre banque.
  • Ne téléchargez pas et n’ouvrez pas de fichiers de sources non fiables.

Enfin, restez toujours à l’écoute pour éviter tout accès inapproprié à vos informations personnelles. Nous observons que chaque jour de nouvelles stratégies de tromperie apparaissent. Votre méfiance et le soin avec lequel vous analysez les sites Web sur lesquels vous entrez vos données d’identité sont votre meilleure protection.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer