GOOGLE MAPS

L’identification du logo : 

L’adresse (web) :  https://maps.google.com/

Les initiateurs : Danish brothers, Lars et Jens Eilstrup Rasmussen

Le propriétaire : Google LLC

La date de création : February 8, 2005

L’historique: Google Maps a commencé avec un programme C ++ conçu par deux frères danois, Lars et Jens Eilstrup Rasmussen, de la société Where 2 Technologies de Sydney. Il a d’abord été conçu pour être téléchargé séparément par les utilisateurs, mais la société a ensuite proposé l’idée d’un produit exclusivement Web à la direction de Google, modifiant ainsi le mode de distribution. En octobre 2004, la société a été rachetée par Google Inc. où elle est devenue l’application Web Google Maps.

Le même mois, Google a acquis Keyhole, société de visualisation de données géospatiales, dont la suite d’applications phare, Earth Viewer, est devenue l’application Google Earth qui a connu un grand succès en 2005, tandis que d’autres aspects de sa technologie de base ont été intégrés à Google Maps. En septembre 2004, Google a acquis ZipDash, une société fournissant une analyse du trafic en temps réel. Le lancement de Google Maps a été annoncé pour la première fois sur le blogue Google le 8 février 2005. En septembre 2005, à la suite de l’ouragan Katrina, Google Maps a rapidement mis à jour ses images satellite de La Nouvelle-Orléans afin de permettre aux utilisateurs de visualiser l’étendue de l’inondation de différentes parties de cette ville. Le 28 novembre 2007, Google Maps pour Mobile 2.0 a été publié. Il comportait une version bêta de la fonctionnalité « Ma position », qui utilise la localisation GPS / GPS assistée de l’appareil mobile, le cas échéant, complétée par la détermination des réseaux sans fil et des sites cellulaires les plus proches.

Le logiciel recherche l’emplacement du site de cellule à l’aide d’une base de données de sites et réseaux sans fil connus. En triangulant les différentes forces de signal des émetteurs de cellules, puis en utilisant leur propriété de localisation. Ma position détermine la position actuelle de l’utilisateur. Le 23 septembre 2008, coïncidant avec l’annonce du premier appareil commercial Android, Google a annoncé la sortie d’une application Google Maps pour son système d’exploitation Android. En octobre 2009, Google a remplacé Tele Atlas en tant que principal fournisseur de données géospatiales dans la version américaine de Maps et utilisait ses propres données. Le 19 avril 2011, Map Maker a été ajouté à la version américaine de Google Maps, permettant à tout utilisateur de modifier et d’ajouter des modifications à Google Maps. Ceci fournit à Google des mises à jour de cartes locales presque en temps réel au lieu d’attendre que les sociétés de données de cartes numériques publient des mises à jour moins fréquentes.

Le 31 janvier 2012, Google, pour avoir proposé ses cartes gratuitement, a été reconnu coupable d’avoir abusé de la position dominante de son application Google Maps et condamné par un tribunal à payer une amende et des dommages-intérêts à Bottin Cartographer, une société de cartographie française. Cette décision a été infirmée en appel. En juin 2012, Google a commencé à cartographier les rivières et les canaux britanniques en partenariat avec Canal et River Trust. La société a déclaré qu’elle actualiserait le programme au cours de l’année afin de permettre aux utilisateurs de planifier des trajets comprenant des écluses, des ponts et des chemins de halage le long des 2 000 kilomètres de sentiers fluviaux au Royaume-Uni. En décembre 2012, l’application Google Maps a été mise à disposition séparément sur l’App Store, après que Apple l’ait retirée de son installation par défaut de la version du système d’exploitation mobile iOS 6 en septembre 2012. Le 29 janvier 2013, Google Maps a été mis à jour pour inclure une carte de la Corée du Nord. Depuis le 3 mai 2013, Google Maps reconnaît la Palestine en tant que pays, au lieu de le rediriger vers les territoires palestiniens. En août 2013, Google Maps a supprimé la couche Wikipédia, qui fournissait des liens vers du contenu Wikipédia sur les lieux affichés dans Google Maps à l’aide de géocodes Wikipédia.

Le 12 avril 2014, Google Maps a été mis à jour pour refléter la crise de Crimée de 2014. La Crimée est représentée par la République de Crimée en Russie et par la République autonome de Crimée en Ukraine. Toutes les autres versions affichent une bordure en pointillé contesté en avril 2015, sur une carte située près de la ville pakistanaise de Rawalpindi, des images du logo Android urinant sur le logo Apple ont été ajoutées via Map Maker et affichées sur Google Maps. Le vandalisme a rapidement été supprimé et Google s’est excusé publiquement [34]. Cependant, Google a désactivé la modération utilisateur sur Map Maker et, le 12 mai, la modification dans le monde entier jusqu’à ce qu’il puisse élaborer une nouvelle stratégie permettant d’approuver les modifications et d’éviter le vandalisme. Le 29 avril 2015, les utilisateurs de la version classique de Google Maps ont été redirigés vers la nouvelle version de Google Maps, avec la possibilité d’être supprimés de l’interface. Le 14 juillet 2015, le nom chinois de Scarborough Shoal a été supprimé à la suite de la publication d’une pétition en provenance des Philippines sur Change.org.

Le 27 juin 2016, Google a déployé de nouvelles images satellite provenant du monde entier, provenant de Landsat 8, comprenant plus de 700 trillions de pixels de nouvelles données. En septembre 2016, Google Maps a racheté Urban Engines, une start-up d’analyse cartographique. En 2016, le gouvernement de la Corée du Sud a offert à Google un accès conditionnel à la base de données géographique du pays, accès qui permet déjà aux fournisseurs de cartes Coréens autochtones de disposer de cartes très détaillées. Google a décliné l’offre, car il ne souhaitait pas accepter de restrictions concernant la réduction de la qualité autour des emplacements jugés sensibles par le gouvernement sud-coréen. Le 16 octobre 2017, Google Maps a été mis à jour avec des images accessibles de plusieurs planètes et lunes telles que Titan, Mercure et Vénus, ainsi qu’un accès direct aux images de la Lune et de Mars. En mai 2018, Google a annoncé des modifications majeures à la structure de l’API à compter du 11 juin 2018.

Cette modification a permis de regrouper les 18 terminaux différents en trois services et de fusionner les plans de base et premium en un plan par répartition. En juin, Google reporta la date de modification au 16 juillet 2018. En août 2018, Google Maps modifia sa vue d’ensemble (après un zoom arrière complet) sur un globe 3D lâchant la projection de Mercator, utilisée pour projeter la planète sur une surface plane. En janvier 2019, Google Maps a ajouté des alertes de piège et de radars signalées par d’autres utilisateurs.

Les types de service offert : images satellite, photographies aériennes, cartes routières, vues panoramiques à 360 ° des rues (Street View), conditions de circulation en temps réel et planification d’itinéraires pour voyager à pied, en voiture, à vélo et en avion (en version bêta), ou en transport en commun.

Les prédécesseurs : Clumsy et Yet Powerful

Les compétiteurs : MapQuest, Bing Maps, Rand McNally, Here Technologies, Waze et OpenStreetMap

Les langues d’interface :

  • Afrikaans
  • Azərbaycan
  • Bahasa Indonesia
  • Bahasa Melayu
  • Bosanski
  • Català
  • Čeština
  • Dansk
  • Deutsch (Deutschland)
  • Eesti
  • Anglais (États-Unis)
  • Espagnol (Espagne)
  • Espagnol (Amérique latine)
  • Basque
  • Philippin
  • Français (France)
  • Galicien
  • Hrvatski
  • Isizulu
  • Íslenska
  • Italien
  • Kiswahili
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Magyar
  • Nederlands
  • Norsk
  • Oʻzbekcha
  • Polski
  • Português (Brésil)
  • Português (Portugal)

Les modalités de recherche : Coordonnées géographiques, code postal, adresse.

Les utilisateurs visés: Touristes, explorateurs, entreprises de logistique, transporteurs et utilisateurs de tous les types de transport.

Le nombre d’utilisateurs : 154.4 millions d’utilisateurs

Les frais d’utilisation : Gratuit pour le téléchargement de contenu, 200UDS / mois pour les utilisateurs qui souhaitent ajouter un contenu volumineux.

Les types de navigation offerts : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari

La possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil : Gestion de compte Google.

Les éléments faisant partie du profil : Données personnelles liées à la gestion de compte Google.

La présence de groupes ou de réseaux : Google et Facebook

Les options de vie privée : Gestion de la sécurité Google.

L’interopérabilité avec d’autres services : Offre le service Open Data pour se connecter à des plateformes compatibles avec les services Google.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Maps

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer