LE DÉFI DE L’IMMIGRATION

COMPOSANTES DE L’INITIATIVE : LE DEFI DE L’IMMIGRATION

https://sites.google.com/view/defi-immigration?fbclid=IwAR2ZsAjzcNo5e5YX_yiPUe9vMeBvwpv55y-W2sM-l0o0v08K84zVWP0ynVw

En tant qu’immigrant, j’ai découvert de nombreuses facettes du processus qui touchent ceux qui vivent cette situation et qui, dans de nombreux cas, ne sont pas connues et encore moins comprises par les personnes qui nous entourent.

J’ai donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la vie d’un immigrant et, par-dessus tout, à la prise de conscience de ce que signifie tout quitter et tout recommencer à zéro. À cette fin, j’ai créé une page contenant des informations initiales qui deviendraient la façade de cette campagne.

ACTIVITÉS MENÉES

Pour faire connaître mon initiative, j’ai réalisé trois activités:

  • J’ai lancé une invitation sur ma page Facebook personnelle: avec cette méthode, j’ai attiré l’attention de certains de mes amis qui sont également touchés d’une certaine manière par la question de l’immigration. Cependant, l’idée n’était pas durable avec le temps. C’est-à-dire que les amis qui ont accepté l’invitation à la page, ne l’ont visitée qu’une seule fois et ne l’ont en aucun cas partagé avec leurs autres amis.
  • J’ai écrit des messages quotidiens personnalisés: à l’aide de l’application WhatsApp, j’ai écrit des messages à mes amis pour leur expliquer mon initiative et leur envoyer le lien sur ma page. Avec cette méthode, j’ai été très bien accueilli, mais j’ai été confronté à la même situation que lors de l’activité précédente. C’est une visite unique le jour où ils ont reçu le message.
  • Enfin, j’ai écrit à plus de cinq entités d’aide et d’orientation aux immigrants, dans tous les cas, j’ai expliqué mon intention de manière approfondie. 100% des messages n’ont pas abouti, aucune agence n’était intéressée à visiter ma page ou à en savoir plus sur mon initiative.

STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION 

Dans ce premier graphique, on peut voir que le plus grand impact a été le jour de publication sur ma page Facebook personnelle. Vous pouvez également voir l’impact presque quotidien des messages personnalisés.

Le premier jour, le canal utilisé pour entrer était le lien publié sur Facebook, que vous pouvez voir dans le graphique suivant. Les autres jours, la pertinence des entrées directes sur la page est observée, à l’aide du lien envoyé par WhatsApp.

Ensuite, les entrées en fonction du jour de la semaine et de l’heure à laquelle les utilisateurs ont parcouru le contenu de la page sont observées. La préférence pour les entrées le dimanche et le mardi est évidente. C’était une découverte grâce à l’outil d’analyse statistique et n’avait jamais été prémédité à l’époque des stratégies pour obtenir des visites de la page. Cependant, il est très utile de prendre des décisions concernant l’avenir de l’initiative et les mesures à mettre en œuvre à l’avenir.

En ce qui concerne l’emplacement des utilisateurs, des visites ont été effectuées par le Canada, les États-Unis et la Colombie. Cependant, le taux le plus élevé concerne les visites sur place, ce qui s’explique par l’impact du processus de migration sur les habitants de ce pays.

En ce qui concerne les dispositifs utilisés pour la révision de la page, on constate avec surprise qu’un pourcentage élevé des entrées ont été effectuées à l’aide d’un ordinateur (88,5%). Le pourcentage d’entrées depuis un appareil portable est insignifiant (11,5%)

Ensuite, et en guise de clôture des données statistiques, le résumé général des visites est présenté au cours des 30 jours analysés:

FACTEURS QUI ONT PU AIDER OU NUIRE À LA VISIBILITÉ DE L’INITIATIVE.

  • La page n’est pas intéressante pour les personnes qui ne sont pas touchées par la question de la migration
  • La page n’a pas eu beaucoup de diffusion
  • La page n’a pas géré le nouveau contenu pendant le temps d’analyse
  • Un mois est très court terme pour publier une initiative sur le web
  • La page n’est pas encore référencée par les moteurs de recherche comme Google
  • Les différences de langue peuvent rendre la visite de la page moins intéressante

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer